UN APPROVISIONNEMENT 100% AGRICOLE

L’approvisionnement de l’unité sera exclusivement assuré par 9 exploitations agricoles partenaires rassemblant 14 agriculteurs : il sera constitué de fumiers et de lisiers d’élevage, de résidus agricoles et d'intercultures (produites entre 2 saisons de cultures principales). 

Aucun déchet d’industries agroalimentaires ou de station d’épuration ne sera utilisé.                                         

UN PROJET DE PROXIMITÉ, À TAILLE HUMAINE

A la différence d’autres unités de méthanisation en cours de développement, Méthanisère est un petit projet qui s’appuie sur un approvisionnement raisonné, de 15 000 tonnes seulement chaque année.

Ce dimensionnement correspond à la réalité de la disponibilité locale de matières agricoles, issues d’exploitations situées sur le territoire Bièvre Est (Apprieu, Colombe, La Murette, Oyeu, Rives) pour beaucoup à toute proximité de l’unité .


UNE CONTRIBUTION À L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

Au lieu d’être stockés sur les exploitations et directement épandus sur les cultures, fumiers et lisiers seront temporairement conservés par Méthanisère dans des fosses ou silos, étanches et fermés, avant d’alimenter le digesteur hermétique de l’unité. Cette solution permet aux agriculteurs de satisfaire aux normes sanitaires et environnementales de stockage de leurs effluents, imposées par la réglementation Nitrates.

A l’issue du procédé de méthanisation, la matière constitue un fertilisant naturel, riche et complet : épandu sur les terres cultivées, il permet d'éviter le recours aux engrais chimiques. De plus, à sa sortie, la matière digérée est désodorisée jusqu'à 95%,  et ses germes pathogènes sont détruits en quasi-totalité. Son utilisation en tant que fertilisant sur les cultures est donc nettement plus avantageuse que l'épandage direct des fumiers et des lisiers. 
 

UNE PRODUCTION D'ÉNERGIE PERFORMANTE ET ÉCOLOGIQUE

L'activité de Méthanisère produira 100 Nm3 de biométhane par heure, toute l'année, injectés en continu dans les canalisations de gaz GrDF. Cette production représente l'équivalent de la consommation énergétique annuelle totale d'environ 600 foyers. 

En se substituant à la production de gaz naturel d'origine fossile, le biométhane de Méthanisère permettra d'éviter l'émission de plus de 3000 tonnes de Gaz à Effet de Serre par an (l'équivalent de 500 fois le tour de la Terre parcouru en voiture).


METHANISERE EN CHIFFRES

15 000 tonnes
de gisements agricoles
traités chaque année

12 600 tonnes
de digestat naturel épandu
en remplacement des engrais chimiques

100 Nm3/h
de biométhane produit

9 millions de kwh
d'énergie produite chaque année
soit l'équivalent de la consommation
annuelle totale de 600 foyers(*)

3000 tonnes
d'émissions de CO2 évitées
par rapport à la production
de gaz naturel fossile
(soit 20 millions de km parcourus en voiture)

5 millions d'€
d'investissement

(*)    Consommation unitaire moyenne en énergie des résidences principales à climat normal en 2012, Les chiffres clés du Bâtiment, ADEME 2013.